Vos analyses en ligne   Identifiant :
Mot de passe :
Agro Systemes

 

 
L'agronomie sûre et simple

Publications>Dossiers et documents>Influence de la profondeur de prélèvement

Influence de la profondeur de prélèvement sur les résultats des analyses de sol en
système non labouré

Influence de la profondeur de prélèvement sur les résultats des analyses de sol en
système non labouréLe prélèvement influence fortement les résultats d’analyses, de même que les informations enregistrées sur la fiche de renseignements influencent les conseils de fumure.

Le prélèvement est donc une étape cruciale qu’il est indispensable de maîtriser.

La norme est claire en système labouré (prélèvement sur la profondeur de labour) mais elle l’est beaucoup moins pour les systèmes non labourés (techniques simplifiées et semis direct).

C’est pourquoi nous avons réalisé une étude au printemps 2009 visant à mesurer la variation des résultats d’analyses en fonction de la profondeur de prélèvement.

En voici quelques résultats :

Semis direct grandes cultures

Effet de la profondeur de prélèvement sur les teneurs en MO et P2O5

Variation du % MO En système semis direct, on constate une baisse très significative du % MO et de la teneur en P2O5, entre l'horizon 0/10 cm, l'horizon 10/20 cm et l'horizon 20/30 cm (le constat est le même pour K2O).

Variation de la teneur en P2O5 Olsen La teneur "moyenne" obtenue sur l'horizon 0/20 cm reste la technique la mieux appropriée aux situations de semis direct. Il faut surtout éviter le prélèvement trop superficiel (0/10 cm) qui se traduirait par une surestimation notable des réserves du sol.



Vigne enherbée

Effet de la profondeur et de la localisation du prélèvement sur les teneurs en MO, P2O5 et K2O.

Variation du % MOEn système vigne enherbée : on constate là encore un effet profondeur très marqué (sur MO, P2O5 et K2O).

Variation de la teneur en K2O L'effet localisation (rang / inter rang) est faible pour le % MO mais important pour la teneur en K2O. Le prélèvement en cultures pérennes non travaillées doit donc être réalisé (dans la mesure du possible) sur une profondeur d'au moins 40 cm.



 

Voir aussi

 

 

 

 

 

© AGRO-Systèmes 2002 - 2011 | Mise à jour : 21-Sep-2009 | Contacts | Mentions légales | Rédaction, réalisation Croisix